Contact: info@elisabeth-carrio.com

2021: devenez visionnaire

Une nouvelle année s’ouvre, qui apportera sans doute son lot de surprises, mauvaises et bonnes comme toujours. En ce temps d’hiver, de repli sur soi et avant une nouvelle floraison printanière, c’est l’heure des bilans et des bonnes résolutions. Et nous avons tous eu une façon différente de vivre les évènements qui se sont présentés à nous en 2020.

Comment avez-vous réagi ? Qu’avez-vous appris pendant cette année à la fois de restrictions de libertés physiques et d’ouverture sur le monde via Internet ? De quoi avez-vous pris conscience sur vous, vos besoins et vos relations aux autres ?

Pour cette nouvelle année qui commence, c’est de liberté et de recul dont je souhaitais vous parler.

De recul d’abord par rapport aux évènements car nous sommes envahis d’informations de toute sorte, la plupart du temps négatives, toutes factuelles car personne ne s’en souviendra vraiment dans quelques années ou mois. Ainsi va le flux de la vie pendant laquelle chaque génération pense construire un nouveau monde, un monde « moderne » et différent du précédent, et qui oublie ce que les générations précédentes avaient bâti.

Chaque période voit son lot de misères (mort, épidémies, guerre…) et de victoires car les quatre cavaliers de l’Apocalypse n’ont jamais cessé leur chevauchée commencée au début de l’humanité. Et l’un d’eux chevauche un cheval blanc. Il représente la conquête et la victoire, sur soi bien sûr et comme j’aime à le penser. La victoire sur les autres est illusoire et éphémère car nul ne peut dominer la pensée et la conscience de l’autre. La vraie victoire est donc celle que l’on remporte sur soi et son ombre. Et pour cela, il faut apprendre à se connaitre et à s’aimer.

Le but est ce combat est, à mon avis, la liberté, liberté d’être soi-même, de ne plus avoir peur des jugements, d’agir avec discernement en accord avec soi et de réaliser son destin ou sa mission. Nous sommes tous acteurs du changement, des passeurs, chacun à sa manière. Et pour certains théoriciens de la conduite du changement, ceux-ci se classeraient en cinq catégories : les visionnaires, les gardiens de la tradition, les personnes au service de, les gestionnaires, les défenseurs. Même si cette grille de lecture a été développé pour les organisations, elle peut s’appliquer aussi aux individus. Nous avons tous l’ensemble de ces qualités en nous-mêmes mais avec une dominante. Je vous donne ci-dessous le test concernant les visionnaires.

Vous reconnaissez-vous ?

Entourez les énoncés qui, à votre avis, vous décrivent avec précision.

  1. J’ai une vie spirituelle intense.
  2. Je me sens souvent différent de la plupart des gens.
  3. Il me semble avoir une certaine capacité à anticiper les tendances futures avant qu’elles ne se manifestent.
  4. Je possède une combinaison inhabituelle d’intérêts et de passions.
  5. J’ai eu des expériences mystiques ou spirituelles qui m’ont guidé dans ma vie quotidienne et / ou au travail.
  6. Je parle plus d’une langue ou j’ai une connaissance approfondie de plus d’une culture.
  7. J’ai envisagé ou envisage un changement de carrière majeur que personne n’aurait prédit.
  8. Je me trouve souvent jouer le rôle d’un pont ou un « traducteur » pour des personnes d’horizons très différents.
  9. J’ai le sentiment d’être appelé à faire quelque chose de très spécial et important dans le monde.
  10. Je suis attiré par les personnes très différentes de moi et je souhaite apprendre de ces personnes.
  11. Je suis fermement conscient des problèmes de la planète entière (réchauffement climatique, destruction des forêts, surpopulation et exploitation des populations des pays les plus pauvres) et souhaite voir davantage d’actions à leur égard.
  12. Les gens me voient souvent comme un leader, même si je suis différent de la plupart des personnes qui ont été des leaders dans mon organisation.
  13. J’ai la capacité de comprendre au-delà des mots prononcés.
  14. Je me réfère consciemment à quelque chose de plus élevé que moi pour me guider et m’inspirer.
  15. Il est extrêmement important pour moi que mon travail soit aligné sur mes valeurs les plus profondes.
  16. J’ai des capacités artistiques ou des dons inhabituels que je combine avec des compétences pratiques et réalistes.
  17. J’ai tendance à me plier aux règles si je pense que c’est dans un but plus élevé.
  18. Les gens me voient souvent comme un casse-cou, mais ce que je fais ne me semble pas risqué. D’une certaine manière, je sais que cela va marcher.
  19. J’ai un sens de l’aventure important.
  20. J’explore souvent de nouvelles idées ou je me demande qu’elle sera la prochaine nouveauté dans mon champ d’activités.

Plus le score est élevé, plus vous possédez le profil d’un visionnaire

Edgewalkers: People and Organizations That Take Risks, Build Bridges, and Break New Ground (Praeger 2006) by Judi Neal. www.Edgewalkers.org

0 responses on "2021: devenez visionnaire"

Laisser un commentaire

top
X
%d blogueurs aiment cette page :