More information: info@elisabeth-carrio.com

Login

22 avril Conférence psy existentielle et intelligence spirituelle

15083445_sProchaine conférence sur le coaching existentiel et l’intelligence spirituelle à Nice le 22 avril. Qu’est ce que la coaching existentiel?

Le coaching existentiel va aider la personne, le coaché, à donner du sens aux évènements ainsi que de façon plus large, une direction à sa vie, direction qui lui convienne en fonction de sa personnalité. Il s’appuie sur la psychologie existentielle, une branche de la psychologie, héritée des philosophes grecs dont Platon et Aristote. Car nous oublions trop souvent que la psychologie moderne a pour origine les deux sources que sont la philosophie et la médecine. Or les pays européens depuis le XVIII siècle ont surtout favorisé l’aspect scientifique et médical et ce sont les psychiatres (Freud, Lacan, Jung…) qui ont façonné la psychologie sous nos latitudes, considérant surtout ses aspects déviants pathologiquement ou considérés comme tels.

Les pays anglo-saxons ont par contre conservé le lien entre psychologie et philosophie, considérant la psychologie moins sous son aspect pathologique qu’évolutionniste, ce qui a donné lieu à l’apparition de la psychologie humaniste dans les années 50 avec des psychologues come Carl Rodgers, par exemple, et à la psychologie positive (Seligman), pratiquement inconnue en France bien qu’une association se soit créée en 2009.

Pourtant la philosophe existentialiste a eu de brillants défenseurs en France comme Sartre ou Camus, ainsi qu’en Europe tels qu’ Heidegger ou Husserl. Mais curieusement sans pouvoir investir le champ de la psychologie laissée aux mains des docteurs et autres scientifiques.
Quels sont les grands questionnements de cette philosophie et comment peut-elle être utile à la compréhension de la psyché humaine ? En fait les questions qui se posent posées sont les mêmes que ce soit pour le philosophe ou le psychologue existentiel:
1. Qui suis-je? Ce qui me définit? Qui suis-je quand tout ce qui n’est pas essentiel est éliminé? Quel est le noyau essentiel de mon identité?
2. Comment puis-je être heureux? Pourquoi suis-je tellement ennuyé et mécontenté par la vie? Quelle serait une vie heureuse?
3. Que dois-je faire de ma vie? Quelle est ma vocation? A quoi que dois-je consacrer le reste de ma vie?
4. Comment faire les bons choix? Comment puis-je savoir que je prends les bonnes décisions en matière de carrière et les relations? Comment puis-je savoir le vrai du faux?
5. Où est ma place? Pourquoi est-ce que je me sens seul dans ce monde? Comment puis-je développer une relation profonde et significative? Où sont mes racines ?
6. Pourquoi faire des efforts quand la vie est si courte? Pourquoi devrais-je lutter pour survivre quand la vie est si éphémère et fragile? Pourquoi construire quelque chose si cela est pour le voir être englouti par la mort?

Mais ce sont les moyens d’y répondre qui diffèrent : alors que le philosophe les étudiera sous un angle général, celui de la sagesse collective, le psychologue ou le coach existentiel s’intéressera à la réponse qu’apportera l’individu avec ses processus mentaux, émotionnels et spirituels. Car il n’y a pas de réponse unique. Tout dépend de chaque personnalité, elle-même construite à partir de besoins fondamentaux au nombre de 10 (dixit les textes anciens).

Le psychologue va travailler avec l’intelligence spirituelle de la personne.

Qu’est-ce que c’est ? Nous connaissions tous l’intelligence cognitive, l’intelligence émotionnelle, l’intelligence de survie, mais il n’existe que peu d’écrits sur ce 4éme concept qu’est l’intelligence spirituelle, un concept psychologique qui a commencé à émerger il y a une dizaine d’années, là aussi, dans les pays Anglo-saxon et a commencé à être connu avec les livres de Danah Zohar, au début des années 2000. Le thème avait déjà été évoqué auparavant par Rodgers et Maslow sans vraiment avoir été approfondi.

Or la recherche en psychologie a avancé.
Je cite (Traduction libre d’un article de Hosseini M & al.) :
« La recherche suggère que les croyances, les pratiques et les engagements spirituels semblent produire des résultats positifs sur le plan de la santé psychologique, psychologique et physique : satisfaction et stabilité conjugale, performances interpersonnelles et amélioration de la qualité de vie (Seybold et Hill, 2001)…, l’intelligence spirituelle n’est pas simplement l’intégration de l’intelligence d’un côté et la spiritualité de l’autre. Au contraire, elle représente une combinaison des caractéristiques de la personnalité de l’individu, de ses processus neurologiques, ses capacités cognitives et ses qualités et intérêts spirituels. Elle peut nous aider à dépasser notre ego et atteindre au-delà les couches plus profondes des potentialités qui se cachent à l’intérieur de nous. Elle nous aide à vivre la vie à un niveau plus profond. Et enfin, nous pouvons utiliser notre QS (quotient spirituel) pour affronter les problèmes du bien et du mal, de vie et de mort, des origines les plus profondes de la souffrance humaine et souvent du désespoir. Trop souvent, nous essayons de rationaliser ces problèmes d’une façon ou d’une autre ou nous sommes émotionnellement submergés ou dévastés par eux (Zohar et Marshall, 2000b). Grand nombre des qualités et des capacités de l’intelligence spirituelles, comme l’intégrité, la conscience de soi, le raisonnement créatif, la sagesse, la conscience de soi, et le fait de poser la question «pour quoi» (Sisk et Torrance, 2001), peut être utilisé pour répondre à un éventail beaucoup plus large de questions qu’ des questions strictement spirituelles (Emmons, 2000b). Elle peut être appliquée par exemple à la formulation de concepts et à la solution des problèmes relationnels. Elle peut en outre être utilisée dans le cadre de travail afin d’établir des politiques internes, les missions de l’organisation et leur planning. »

Mais surtout l’intelligence spirituelle nous renvoie à la notion de valeurs ; celles-ci ont été identifiées par le psychosociologue Shalom Schwarz qui a montré comment chaque individu (et même nations) se rattache à certaines valeurs selon sa personnalité et c’est ce qui nous fait vivre.

Ce sont tous ces sujets qu’abordera la conférence.

 

0 responses on "22 avril Conférence psy existentielle et intelligence spirituelle"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Social

top
X
%d blogueurs aiment cette page :