Suite à mes travaux de recherche sur les retraités qui ont décidé de s\’expatrier, j\’ai le plaisir de vous annoncer que je participerai au symposium organisé par SMN (Scientific and Medical Network) les 22 et 23 juillet. Le symposium est en anglais mais vous pourrez actionner les sous- titres.
Pour y participer: https://scientificandmedical.net/students-of-spiritual-science-symposium-2023/
Voici un résumé du sujet:
En 2018, Finaccord prévoit qu\’en 2021, le nombre d\’expatriés atteindra environ 87,5 millions. Parmi eux, les retraités représenteront 5 %, soit environ 4,6 millions. Cependant, si les recherches universitaires sur l\’immigration forcée ou les travailleurs expatriés sont nombreuses, il existe très peu de littérature sur les retraités qui ont choisi de vivre à l\’étranger, car la mort et la vieillesse sont peut-être des sujets tabous dans les sociétés occidentales ; d\’où la présente recherche, qui peut contribuer à la compréhension de ce phénomène,
Une nouvelle classe de citoyens émerge, symbolisée par les archétypes du vieux sage et du voyageur, promouvant le transnationalisme et le multiculturalisme et recherchant la nouveauté et la liberté.
En utilisant l\’enquête organique comme méthode de recherche, la dynamique qui sous-tend la décision de partir à l\’étranger est explorée, ainsi que le processus de transformation vécu non seulement par les retraités expatriés, mais aussi par les pays d\’accueil et d\’origine. Les conséquences psychologiques et spirituelles sont examinées sous l\’angle transpersonnel, c\’est-à-dire en se concentrant sur la transformation du moi, le déploiement d\’une nouvelle identité et l\’émergence d\’un niveau de conscience différent.
Trois thèmes principaux sont ressortis de cette recherche :
- La multidimensionnalité des causes du départ ;
- La dimension transformationnelle et stimulante du voyage des retraités expatriés qui rend impossible le retour dans leur pays d\’origine, et
- L\’impact de leurs décisions sur le multiculturalisme et la transnationalité.