Astrologie et psychologie

L’astrologie permettrait de définir une carte d’identité psychique, une personnalité ; tout comme les traits physiques ou extérieurs à la personne définissent l’identité sociale d’un individu ; la carte zodiacale serait à l’immatériel ce que la carte d’identité est au matériel. Cette idée m’a saisie lors de mes études en psychologie et depuis je n’ai peu de cesse de l’explorer. Ce sont les résultats de ces recherches multidisciplinaires et symboliques que je souhaite partager avec vous.
Partons de l’hypothèse que chaque planète représente un trait de cette personnalité et que la combinaison de chaque planète entre elles (aspects) et leur position dans les signes et maisons définissent une personnalité unique pour chaque personne.
Très brièvement, le soleil représente la volonté, la raison consciente ; la lune l’imagination et les facultés émotionnelles ; Mercure renseigne sur les facultés d’intelligence ; Venus sur les moyens de séduction et les désirs ; Mars symbolise la capacité d’action de la personne, son énergie combative, Jupiter sa capacité d’intégration dans une société et Saturne sa capacité de structuration et son sens des responsabilités.

Pour l’instant je n’utilise que les 7 planètes de l’astrologie traditionnelle afin de simplifier présentation. Mais contrairement aux positions prises par l’astrologie traditionnelle, je ne pense pas qu’il y ait des planètes maléfiques ou bénéfiques. En effet, sur le plan psychologique, chacun des sept traits représentant un aspect d’une personnalité, tel un puzzle, tous les éléments sont nécessaires pour réaliser l’unité d’un individu. Il s’agit de s’approprier ces différents aspects et non d’en rejeter certains. Il est à noter également que chaque époque ou culture peuvent valoriser tel ou tel trait de caractère ; cela ne signifie pas qu’il est à combattre mais bien à intégrer. C’est peut –être là la définition d’un destin. Les actions négatives ou positives ne découlent pas directement ni de la qualité supposée de la planète, ni des aspects formés par les planètes entre elles mais du niveau de conscience de la personne et de la connaissance qu’elle a d’elle-même. En continuant le parallèle avec l’identité physique, est-ce qu’avoir les yeux bleus ou la peau noire serait bénéfique ou maléfique ? De facto tout dépend sous quelle latitude ou à quelle époque vous naissez. Ce sont les sociétés qui valorisent tel ou tel aspect. Mais la planète ou l’aspect en lui-même est neutre ou factuel.

Par contre, l’usage que l’on fait de l’énergie dont la planète est porteuse peut être positif ou négatif. En effet, et nous le savons tous, le Soleil représente la générosité mais aussi l’orgueil, la lune l’imagination mais aussi le débordement émotionnel qui empêche d’agir…. Seule la connaissance de notre personnalité permettant la maitrise de ces énergies permet d’atteindre l’équilibre et une forme de liberté. L’apprentissage de l’astrologie et de son système symbolique aide à y parvenir.

La liberté que j’ai évoquée est celle notamment de réaliser son destin, ou plus humblement de réaliser ce pourquoi on est fait. En effet, la personnalité ainsi indiquée par les planètes va pousser à agir de façon spontanée dans un sens donné. Ainsi telle personne dont la personnalité dominante est jupitérienne agira de façon plus généreuse. Si Saturne domine, la personne aura un rôle structurant et responsable particulièrement vis-à-vis de la société. Car l’astrologie définit un double système de compréhension : de soi vis-à-vis de soi mais aussi de soi dans un environnement donné (société, culture…).

Ces quelques hypothèses permettent d’ébaucher les grandes lignes d’une théorie des personnalités basées sur 7 voire 10 personnalités dominantes s’exprimant de façon identifiable. L’approche n’est pas nouvelle ; déjà Hippocrate classait les personnalités selon les éléments : feu, terre, eau et air, obtenant ainsi 4 tempéraments. D’autres théoriciens plus récents (Cattel, Costa & McCrea… ) se sont basés sur des tests psychométriques pour définir des traits de personnalité. Alors pourquoi ne pas partir du système symbolique fourni par l’astrologie ?

0 responses on "Astrologie et psychologie"

Laisser un commentaire

X
%d blogueurs aiment cette page :