Note de lecture coaching existentiel et intelligence spirituelle

Ce livre explique ce qu’est le coaching existentiel et ses deux axes de travail : la connaissance de soi et la découverte du sens de sa vie. Il expose à partir des textes anciens comment est structurée une personnalité à partir de dix traits de caractère et comment cette personnalité s’exprime à travers des valeurs et des comportements qui peuvent s’adapter à une situation. Le livre aborde également les concepts d’intelligences multiples dont l’intelligence spirituelle, étudiée en psychologie depuis seulement une dizaine d’années. De nombreux exercices et tests permettent d’une part au lecteur soit de progresser vers plus de conscience personnelle soit de diminuer leur niveau de stress et d’autre part aux coachs d’avoir des outils d’accompagnement plus axés sur les notions de valeurs.

Cet ouvrage réalise le syncrétisme entre recherches psychologiques la plus récente et les enseignements issus des textes anciens (dont l’astrologie ou la kabbale comme représentation symbolique du monde). Il aborde un sujet d’actualité et pourtant rarement abordé : l’intelligence spirituelle et la recherche de sens.

Le premier chapitre est consacré aux définitions et à la formation des concepts essentiels que sont d’une part le coaching existentiel et d’autre part l’intelligence spirituelle. Ces approches se nourrissent des travaux des existentialistes (Husserl, Sartre), de psychiatres comme Frankl mais aussi des chercheurs en intelligences multiples comme H. Gardner. Mais toute personne souhaitant développer ce type d’intelligence a besoin d’abord de se connaître car chaque intelligence ne s’exprime pas de la même façon selon le type de personnalité de l’individu. Après avoir fait un tour d’horizon rapide de l’état de la recherche sur les théories de la personnalité, l’auteur nous invite à puiser dans les textes anciens ignorés par les scientifiques et les chercheurs en psychologie mais qui pourtant nous donne les fondamentaux permettant d’élaborer une théorie de la personnalité globale.

Se connaître est nécessaire mais non suffisant ; encore faut-il connaitre les lois « cosmiques » qui nous gouvernent et savoir où l’individu en est de son développement : dualité et principe d’union des contraires, notion de cycle évolutif, expansion versus retrait… Les principales lois qui nous régissent sont exposées. Encore une fois l’auteur fait référence aux textes anciens pour nous aider à décoder notre environnement.

Alors que les chapitres précédents nous exposaient des principes permettant de comprendre notre personnalité et notre environnement, le troisième chapitre aborde plus spécifiquement la façon de développer son intelligence spirituelle. Cela passe par une prise de conscience de la nécessité d’évoluer et surtout de comprendre le sens de son évolution. Cela se fait souvent sous l’effet du stress ou par besoin d’atteindre un certain niveau de bien être, loin des conflits et de la violence. L’intelligence spirituelle comprend en effet plusieurs composantes se répartissant autour de deux axes : le premier, plus intérieur, part de la maîtrise des instincts pour aller vers la recherche de transcendance, le second inclue d’un côté du spectre, la recherche de sens dans la relation aux autres et aux évènements quotidiens et, d’un autre, la conscience de l’interconnexion avec l’environnement.

Enfin le livre nous invite à être notre propre coach et à développer notre intelligence spirituelle par l’observation des signes que nous envoient les trois plans que sont le cops, l’âme (émotionnel et cognitif) et l’esprit. Vous pouvez trouver le livre sur Amazon.

Bonne lecture.

0 responses on "Note de lecture coaching existentiel et intelligence spirituelle"

Laisser un commentaire

X
%d blogueurs aiment cette page :