More information: info@elisabeth-carrio.com

Login

Connais-toi et deviens qui tu es

43901948_sCombien de temps faut-il de temps pour se connaitre ? Nous avons parfois l’impression de mieux connaître nos proches que nous même D’autant plus que nous évoluons et que ce que nous percevons de plus visible de nous-même, nos envies, nos désirs se transforment sans cesse. Évolution permanente, grandissement, murissement ; et pourtant au centre de ce mouvement la personnalité reste la même tel un pivot autour duquel s’enroulerait une spirale évolutive ascendante. Et c’est ce pivot central constitué par votre personnalité de base qu’il est important d’identifier. Parce que de sa connaissance se dessinera le sens de votre vie et comme toute personnalité est unique ce chemin sera unique. Le comportement pourra changer selon la situation, en bien ou en mal, pas la personnalité de base qui restera, telle une empreinte, une carte d’identité psychique avec laquelle nous naissons.
Mais comment concrètement se connaître soi-même ? Existe-t-il une grille de référence à laquelle se référer, un outil qui permettrait de comprendre nos mécanismes intérieurs sans se lancer dans des thérapies longues et couteuses car ce n’est pas de guérison dont il s’agit ici mais d’acceptation de soi sans jugement, personnel ou sociétal? En effet, nous sommes ce que nous sommes et ce qui peut apparaître comme un trait de personnalité difficile à accepter dans une culture le sera moins dans une autre culture. Ainsi l’indépendance et l’autonomie pourront être valorisées sous certaines latitudes et considérées comme dangereuses sous d’autres, particulièrement lorsque vous êtes nées femmes. La connaissance et l’acceptation de soi permettent aussi d’adapter son comportement aux situations.
Des outils de connaissance de soi, de sa personnalité et de ses comportements, existent ; ils prennent la forme de tests, d’auto questionnement, d’introspection notamment à partir de sa vie passée afin d’en découvrir le fil conducteur. Ces outils sont construits à partir des textes anciens mais aussi des sciences humaines comme la psychologie ou des neurosciences.
Le « Deviens qui tu es » renvoie au coaching existentiel et à l’intelligence spirituelle. Soit ! Il existe dix personnalités de base, nous dise la Tradition. Mais à quoi cela peut bien servir à chacun d’entre nous personnellement d’avoir telle ou telle personnalité? Pourquoi certains sont dotés d’une personnalité compassionnelle, d’autres combatives, etc. ? Cela doit avoir un sens. Quel est-il pour chacun d’entre nous ? Comment le trouver ? Comment l’accepter en dehors de tout diktat culturel, social ou familial ?
Les réponses aux questions là aussi se trouvent dans les textes anciens et la neuropsychologie. Partons de l’hypothèse : « Et si chacun d’entre nous étaient un neurone dans un cerveau ? » Tout comme le fonctionnement du cerveau, véritable structure de traitement de l’information, obéit à les lois, la vie de chacun suit des règles, telles que l’échange latéral, la communication, la coordination et l’intégration des informations, la recherche d’unité.
D’où l’importance non seulement d’avoir une grille d’auto analyse qui vous permettra de mieux vous connaître et comprendre ce pour quoi vous êtes fait, ce qui devrait vous faire gagner du temps en évitant les cycles d’apprentissage par répétition, mais aussi de connaitre ces lois fondamentales qui régissent les relations humaines et l’univers.

17 septembre 2015

0 responses on "Connais-toi et deviens qui tu es"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Social

Réservez votre séjour à la Maion de Damville

top
X
%d blogueurs aiment cette page :