Contact: info@elisabeth-carrio.com

La conscience est un mystère.

C’est un élément fondamental de nos vies mentales : nous avons tous expérimentés le fait d’être conscient sauf dans les périodes de sommeil. Nous n’avons pas besoin de spécialistes ou de connaissances particulières pour comprendre les différences entre être conscient ou de pas l’être. La conscience aussi au centre de la question : qu’est-ce que veut dire être un être humain, et qu’est-ce que cela signifie pour moi ? Notre conception de nous-mêmes est intimement liée à nos expériences conscientes et à nos souvenirs. La conscience permet de nous différencier par rapport aux autres. Alors que nous devons interpréter nos expériences avec les autres pour leur donner du sens, nous semblons avoir une connaissance immédiate de nos propres expériences conscientes. Et la psychologie nous aide à comprendre, définir et expliquer comment nous devenons conscients et comment cette conscience se relie à d’autres phénomènes psychologiques. Pourtant malgré cette impression que la conscience ne présente aucun mystère, elle continue d’échapper à toute tentative d’explication. Cela ressemble à une savonnette mouillée : plus nous essayons de la saisir, plus elle a tendance à s’échapper.

Ce cours expose quelques-unes des questions et des débats sur la nature de la conscience pour la psychologie cognitive ou biologique. Il s’adresse surtout aux étudiants et chercheurs en psychologie.

Certains vont très loin. Ils questionnent la façon dont nous comprenons l’esprit et aussi la psychologie, les liens avec les sciences naturelles ou sociales. Beaucoup de réflexions se sont inspirées de la philosophie. En fait beaucoup des débats ont surgi à une période pendant laquelle il n’y avait pas de réelle distinction entre la psychologie et la philosophie. Nous verrons dans ce cours la façon dont la psychologie cherche actuellement à traiter des questions philosophiques et jusqu’à quel point elle y parvient. Nous nous verrons que la recherche contemporaine révèle une relation très forte entre la philosophie et la psychologie, l’une et l’autre s’enrichissant mutuellement.

Programme de Formation

1- Penser la conscience
Chapitre 1: qu est ce que la conscience? Les détails 00:30:00
La conscience est un mystère. C’est un élément fondamental de nos vies mentales : nous avons tous expérimentés le fait d’être conscient sauf dans les périodes de sommeil. Nous n’avons pas besoin de spécialistes ou de connaissances particulières pour comprendre les différences entre être conscient ou de pas l’être. La conscience aussi au centre de la question : qu’est-ce que veut dire être un être humain, et qu’est-ce que cela signifie pour moi ?
2-Les différentes conscience
Chapitre 2 Les différentes consciences Les détails 00:20:00
Lors des chapitres précédents nous avons abordé un certain nombre d’aspects de la conscience. Nous sommes partis de nos propres intuitions et nous allons maintenant étudier les théories avancées par les chercheurs à partir de leurs propres intuitions. Cette section traitera des principales qualités des différentes sortes de conscience, telle qu’exprimées par les chercheurs contemporains.
3- Expliquer la conscience
Chapitre 3 Expliquer la conscience Les détails 00:13:00
Ce chapitre essaie de montrer quelles pourrait être les ingrédients d’une explication unifiée de la conscience. Bien que d’autres perspectives aideront plus tard à compléter notre compréhension de la conscience, beaucoup de progrès constatés ont déjà été faits en reliant les vues des psychologues cognitifs, des neurologistes et des philosophes. Tous avancent être capables d’expliquer un large spectre de données empiriques. Toutefois il est clair que c’est notre compréhension théorique de la conscience, plutôt qu’une carence de données empiriques, qui doit faire l’objet de toute notre attention. C’est pourquoi ce chapitre s’intéresse surtout sur la description théorique de la conscience qui émerge de ces études plutôt que la façon dont celles-ci expliquent des données empiriques. Nous étudierons donc quelques approches philosophiques.
4- la conscience expliquée et conclusion
Chapitre 4 La conscience expliquée Les détails 00:34:00
Nous avons abordé dans les chapitres précédents les théories neurologiques et psychologiques cognitives sur la conscience. Dans ce chapitre, nous allons nous intéresser aux tentatives d’explications faites par les philosophes. L’une des raisons est qu’aucune des théories que nous avons exposées jusqu’à présent n’explique l’intuition suivante, à savoir que la conscience implique quelque chose comme un sentiment diffus, une émotion ou une expérience ou comme le dirait Nagel, quelque chose qui serait comme être conscient. En fait, nous aurions pu étudier beaucoup d’autres propositions sur la conscience mais cette intuition serait toujours une pierre d’achoppement. Pourquoi ? Avec ce chapitre, nous sommes arrivés à la fin de notre parcours sur les approches cognitives et biologiques de la conscience. Nous aborderons lors d'une prochaine formation quelle est l'approche de la psychologie existentielle et transpersonnelle qui intéressent surtout à la construction du Self (ou du Moi).
Bibliographie
Biblio sur la conscience Les détails 00:01:00
Bibliographie
Testez vos connaissances sur la conscience 00:44:00
PRENDRE CETTE FORMATION
  • 20,00
  • 2 Heures
  • Number of Units5
0ELEVES INSCRITS
    top
    X