More information: info@elisabeth-carrio.com

Login

France en déclin ou en avance?

4193522_sDepuis de nombreuses années, des articles et livres fleurissent sur le déclin de ladrapeau GB France. Ce discours est repris par les médias qui nous parlent de grève, détresse (leur nouveau mot à la mode), violences….
Lors d’une discussion entre amis, alors que nous cherchions un thème pour débattre par pur plaisir de la rhétorique, le serpent de mer resurgit. Les rôles se sont alors répartis : Un ami britannique prit le parti de défendre la thèse que la France était en déclin, et moi, celle de dire que c’était une bonne chose.

En effet le monde change et ce qui apparaissait comme une utopie fumeuse lors des 1éres déclarations de Porto Alegre dans les années 90 commence à prendre corps. Je vous invite d’ailleurs à regarder le film de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière, En quête de sens.Le film montre l’échec du système libéral sur le plan humain et écologique et propose des solutions alternatives, plus simples, plus naturelles basées sur une modification personnelle de comportements.

Ma thèse était la suivante : un nouveau paradigme social et économique émerge, sous l’impulsion des citoyens, les systèmes politiques tentant par tous les moyens à leur disposition (média, éducation, grandes administrations…) quant à eux de maintenir un statu quo et des intérêts acquis face au changement, d’où leur déconnexion avec les citoyens. La France compte tenu de ses valeurs a tous les moyens pour relever ce défi en jouant le rôle important d’incubateur sur la scène internationale.

M’appuyant sur les travaux du psychologue social Shalom Schwartz (2009) qui a classé les pays selon sept de valeurs universelles, se répartissant selon3 segments.
La présentation ci-dessous vous donnera plus de détails sur les valeurs et lesdits segments.
http://prezi.com/mirfwhywtqxh/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share

La France se situe dans le groupe de pays caractérisés par les valeurs d’autonomie intellectuelle, d’égalitarisme et d’harmonie, ce qui donne des comportements comme certes du pessimisme du à excès de rationalisme et de réflexion mais aussi de la créativité, de la curiosité, la méfiance voire le rejet de l’ordre social, l’importance de la justice sociale, de la coopération et la puissance de la société civile et notamment des associations.

Tout ceci donne pas mal de bébés, de start up, de projets solidaires (plus de 220 incubateurs d’entreprises), de bons résultats dans de nombreux indicateurs du bien-être, une littérature foisonnante. Bref pour les ingrédients sont là pour promouvoir et participer à l’émergence de cette société nouvelle, durable et solidaire (notamment avec la nature).

0 responses on "France en déclin ou en avance?"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Social

top
X
%d blogueurs aiment cette page :