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La conscience holistique

En préparant la série de vidéos sur la conscience, j’ai naturellement été amené à réfléchir sur ma propre expérience.

Conscience et intuition

Nous recevons tous des informations de nos cinq sens. Certains atteignent notre conscience, d’autres non. La théorie sur l’existence d’un espace de travail global avancée par Baars est à ce point de vue intéressant. Les chercheurs en psychologie et en neurosciences ont beaucoup travaillé sur cet aspect et ont une idée assez claire (quoique non encore prouvée) du processus d’accès à la conscience : Les cinq sens reçoivent des informations (perception) et les enverraient sur cet espace de travail via le réseau neuronal. Si les informations sont cohérentes, notamment avec des informations déjà stockées (mémorisées), elles deviennent conscientes ou non.

Car il apparait que dans cette approche,  il manque un élément, un déclencheur ou les critères qui feront que l’on devient conscient de quelque chose : l’émotion. Rien de tel qu’un cri d’épouvante ou d’une porte qui claque pour nous faire redevenir conscient de notre environnement. Peur, tristesse, souffrance…Sont autant de déclencheurs de prise de conscience qui apparaissant quand l’émotion envahit tout le champ de conscience)

Je laisserai de côté la question de la conscience phénoménale telle qu’elle est abordée par ces chercheurs, pour m’intéresser au sixième sens ou intuition. Les deux sujets sont proches mais la psychologie se veut une science et donc n’étudie pas tout ce qui n’est pas observable et tente de réduire la psyché à un ensemble de mécanismes de traitement de l’information.

Or l’intuition ne s’appuie sur aucun processus biologique identifié, tout comme les croyances. Et pourtant, l’intuition, pour ceux qui savent écouter, force les portes de la conscience, et entre dans cet espace de travail partagé sans passer par le filtre des cinq sens, et donc de la mémoire (apparemment) et de la perception.

Pour résumé le schéma serait le suivant :

conscience

 

Figure1 : le processus de formation de la conscience

Différents niveaux de conscience

La conscience, telle que nous l’entendons, impose aussi des pensées et donc présente un aspect cognitif. Celles- ci sont plus ou moins limitées. Prenons l’exemple d’une situation donnée. Vous décidez de partir en vacances. Vous vous renseignez sur votre destination, vous faites vos calculs, vous savez à qui vous allez donner votre chat à garder… Vous êtes conscients de votre décision et des conséquences pour vous. Mais quid des conséquences au sens large : sur votre conjoint, amis, mais aussi l’économie, la pauvreté, la politique, votre écosystème au sens le plus large. Y aurait-il plusieurs niveaux de conscience et une conscience holistique, capable de « capter » tous les aspects d’une situation…, de dépasser la réflexion au-delà du « Je »?

Conscience

 

Figure 2 les différents niveaux de conscience ou la conscience holistique

Dans ce schéma, il est important de constater la présence de l’égo qui a une mauvaise image, à tort me semble t’il. En effet, tout part de l’ego et seul un ego fort et structuré permet un élargissement de conscience. Il ne s’agit donc plus au cours de thérapie de fustiger l’égo mais de le consolider assez pour pouvoir prendre du recul ou de la hauteur.

La question est intéressante sur le plan de la responsabilité et la « science psychologique » ne s’y intéresse pas (encore). Et pourtant ! prenons le cas d’un divorce qui se passe mal ; des egos sont blessés car mis à nu ; et curieusement, certains, incapables de prendre conscience d’eux même et de leur part d’ombre, chercheront à se venger quitte à faire du mal à des tiers ou à obtenir des compensations (souvent financière) à une souffrance pour eux injustifiée ; d’autres y verront une opportunité pour mieux se connaitre et évoluer.

Pourquoi cette différence de niveaux de conscience ? Tout le monde doit pouvoir accès à la conscience holistique, un forme d’intelligence plus large englobant notamment le spirituel. Des traits de personnalité spécifiques y prédisposent-il plus facilement ? quid des problèmes mentaux empêchant l’accès à la conscience, l’écoute de l’âme, ou déformant la réalité des informations reçues ?

Ce sont autant d’aires de recherche qui restent à explorer par la psychologie.

 

 

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