More information: info@elisabeth-carrio.com

Login

Leadership et conscience

27939370_s
Leadership et conscience

Le leader doit élargir sa conscience et changer de paradigme s’il veut réussir sa mission.

Nous vivons une étrange période, étrange car entre deux paradigmes : L’ancien système reposait sur le salariat et les rapports hiérarchiques. L’individu salarié échangeait sa force de travail, c’est-à-dire du temps et de l’énergie intellectuelle, manuelle…, contre un salaire et une certaine sécurité, le « fameux » CDI avec des récompenses pour les plus méritants comme le statut de cadres.

Mais voilà, les choses ont changé : impossible pour une entreprise ou même l’État de garantir une quelconque sécurité car l’environnement change très vite et s’affranchit des frontières suite aux nouvelles technologies, obligeant les organisations et les personnes à se remettre en cause de façon permanente. Alors les salariés deviennent et deviendront de plus en plus des entrepreneurs.  Intégrant la notion que le changement est inéluctable, ils poursuivent un but, le leur.

Et certains managers s’étonnent encore de voir un salarié ne faire que ce qui est demandé, même s’il le fait bien au demeurant. Mais pourquoi en ferait -il plus ? Pourquoi en ferions-nous plus ? En fait cela se produit chaque fois que le projet de l’entreprise ne correspond pas à celui du salarié car la nature du contrat social a changé. Si le salarié ne trouve pas du sens à son travail, s’il n’y a pas d’adéquation entre ce travail et son projet personnel, s’il ne décide pas à la façon dont il doit le faire, il fera ce qu’on lui demande mais pas plus. Il ne s’agira que d’un « boulot ». Le chef pourra toujours continuer à jouer les chefs sur des salariés soumis en apparence, mais il ne se passera rien au-delà de ce jeu de rôles et de ce qui est énoncé.

Le leader doit alors s’adapter, abandonner une partie de son pouvoir, notamment dans le domaine de la stratégie opérationnelle, lâcher le contrôle et les aprioris pour repérer les talents, les savoir-être et les faire éclore. Ce sont les mêmes qualités qui font le succès des entreprises qui marchent actuellement. Pourquoi alors ne pas les appliquer?

30 novembre 2016

0 responses on "Leadership et conscience"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Social

top
X
%d blogueurs aiment cette page :