Les Nations Unies: analyse d’une dérive anti-démocratique

L’organisation des Nations Unies a été fondée en 1945 pour préserver les générations futures du fléau de la guerre, pour créer les conditions nécessaires au maintien de la justice et de l ‘égalité des personnes et pour favoriser le progrès social.
 
Or le système des Nations Unies génère de la violence en interne et en externe.
 
En externe, ainsi que les médias et les réactions des populations contre une organisation instrumentalisée l’ont mis en évidence dans des pays tels que la Sierra Leone, Irak…, et les témoignages sont nombreux.
 
En interne, cette violence est peu connue car non seulement il est difficile d’être recruté par les Nations Unies si on ne fait pas partie des bons réseaux et la loi de silence y est rigoureusement respectée, niveau de salaire élevé oblige. Et pourtant cette violence existe !
 
Ce livre analyse à partir d’une histoire vécue les raisons pouvant expliquer ce renversement dans l’application de la Charte. Il apporte des pistes de réflexion pour des réformes vers plus de démocratie et de transparence qui permettront peut-être aux Nations Unies de ne pas connaître le même sort que son prédécesseur, la Société des Nations, qui a disparu pour n’avoir pas su empêcher le désastre humain de la seconde guerre mondiale.

Réforme du secteur public, revue fonctionnelle et conduite du changement

Les revues fonctionnelles ne sont pratiquées dans le secteur public que récemment. L’approche vient en effet du secteur privé et surtout du secteur privé anglophone. Les experts et consultants francophones se trouvent souvent démunis lorsqu’ils doivent pratiquer de telles revues et confondent souvent les revues fonctionnelles avec de l’audit et de l’évaluation. Or bien que les techniques issues de ces deux métiers peuvent être utilisées, les revues fonctionnelles dépassent ce cadre, particulièrement lorsqu’elles sont réalisées dans le secteur public où les aspects politiques et humaines sont essentiels.

Le présent ouvrage a pour objet de vous expliquer comment de conduire une revue fonctionnelle, de la décision de lancer une telle revue à la mise en place des recommandations. Il s’agit d’un véritable guide à l’usage de praticiens.

Ce guide a été réalisé à partir de recherche documentaire, essentiellement d’origine anglophone, et de missions terrain. Son but est de servir de vade-mecum aux agences publiques, aux ONG (Organisations non gouvernementales) ainsi qu’aux consultants en charge de revues fonctionnelles. Il définit ce qu’est une revue fonctionnelle, en rappelle les principales étapes séquentielles mais aussi les limites de la méthode. Enfin il intègre les notions de conduite du changement et de communication stratégique sans lesquelles les recommandations des revues fonctionnelles resteraient dans des tiroirs comme cela a pu être constatés au cours de certaines missions.
 Ce guide associe aspects théoriques et références bibliographiques mais aussi opérationnels en vous proposant tests et exercices, notamment en conduite du changement

Reforme secteur public

Savoir négocier au niveau internationale

Ce guide poursuit plusieurs objectifs

1. Fournir un aperçu des situations et des dynamiques de négociation et leurs liens avec notre vie professionnelle quotidienne.

2. Comprendre les sources des conflits et la façon dont la négociation peut être utilisée pour limiter ou supprimer complètement les conflits.

3. Fournir un cadre pour des négociations qui peuvent être utiles dans toutes les situations.

4. Élaborer une stratégie de négociation à partir des intérêts des participants avec ses avantages et ses limites.

6. Identifier les ingrédients clés d’une négociation réussie dans un contexte international

Les techniques exposées dans ce guide peuvent s’appliquer à des situations quotidiennes. Il vous sera utile au quotidien car pratique et écrit à partir expériences vécues.


En savoir plus sur Elisabeth Carrio

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Retour en haut