Note de lecture Discerner, choisir et agir

Suite aux divers bouleversements vécus depuis les années 90, et après une période de désarroi, des réflexions commencent à se structurer autour d’un concept d’un nouveau projet de société un nouveau paradigme dont les fondements seraient « équilibre et la connaissance ».
Le livre « Décoder, Choisir et, … Agir » se situe dans cette mouvance.

D’abord, il tente d’établir un pont entre sciences et traditions humanistes en partant du postulat que tout fonctionnement humain est identique à celui du cerveau :

– Trois types de comportements comme trois types de cerveaux ;
– Une réponse du cerveau sous l’effet de stimuli et des actions de l’Homme sous l’effet de la recherche de la satisfaction de désirs personnels (bonheur) ;
– Une évolution du système cervicale avec deux hémisphères, trois cerveaux dont un cerveau supérieur en six couches et composé d’aires cervicales aux fonctions spécialisées ; sept valeurs fondamentales qui servent de guide ou de valeurs de référence et qui définissent un système évolutif inhérent au développement de la conscience humaine
– Une structure cervicale en six couches à rapprocher du déroulement de toute situation (ponctuelle ou déroulement de la vie même) en six étapes définies par les valeurs fondamentales ;
– Un fonctionnement en réseau grâce aux neurones qui selon les étapes de traitement de l’information reçoivent ou transmettent des informations et un fonctionnement humain dynamique basé sur des échanges entre je et moi, entre moi t les autres, un développement personnel rendu possible seulement parce que l’Autre existe ;
– Douze paires de nerfs crâniens et douze attitudes possibles pour répondre à une situation, de rapprocher des valeurs opposées, de communiquer, d’échanger, d’agir.
Comprendre le modèle cervical permet de comprendre les modes de fonctionnement humain, décoder des situations, vivre mieux avec soi et avec les autres et désamorcer des conflits.

Le livre explique en détails comment fonctionne le modèle, comment reconnaître à quelle étape en est le déroulement d’une situation, quelles sont les valeurs en jeu, quelles sont les attitudes qu’il est possible d’adopter, afin d’évoluer et faire évoluer. Cette évolution se fait par une prise de conscience : des comportements, des valeurs et des attitudes inhérentes à tout être humain. Conscience de soi, de sa culture, des systèmes, de son époque. Conscience qui permet de décoder de comprendre et donc d’agir juste c’est-à-dire en fonction de choix conscients. Conscience qui est indissociable de la responsabilité.

Ainsi c’est en appliquant la grille de décodage proposée dans le livre qu’il est possible de définir les bases d’une nouvelle société, la société de la connaissance. D’abord en partant de constats : les crises aussi bien matérielles que spirituelles, l’évolution scientifique, la recherche d’équilibre et de sens ce qui permet de définir à quelle étape de l’évolution nous en sommes et donc d’identifier la prochaine étape. Enfin, de décliner les attitudes possibles sous forme de projets, programmes ou actions.
Le livre peut s’acquérir à partir du site AMAZON

0 responses on "Note de lecture Discerner, choisir et agir"

Laisser un commentaire

X
%d blogueurs aiment cette page :