Note de lecture sur le Kybalion

Étonnant livre que le Kybalion, livre très court et qui nous expose les règles de base de l’hermétisme et de la sagesse. Ils s’adressent à tous ceux qui cherchent à comprendre les mécanismes (appelés Lois) commandant les comportements et les situations, et surtout aux sceptiques et aux scientifiques. Car il montre qu’avant de les prouver scientifiquement, les Hommes ont l’intuition de leurs découvertes : polarité et phénomènes physiques, interconnexion et théorie quantique…. La liste des domaines où l’intuition précède la preuve est longue. Le Kybalion nous rappelle aussi que tout n’a pas été découvert ou expliqué.

Que nous dit-il en substance (vous pouvez télécharger des versions gratuites sur Internet) ? Tout système évolutif, du plus petit au plus grand, obéit à 7 principes. Connaitre et maitriser ces principes amèneraient à plus de sagesse et de contrôle de soi et/ou de son environnement.

1er principe : Mentalisme.

Tout est Esprit et l’univers est mental et interconnecté. Si tout est mental, il est possible de changer d’états mentaux et de ne plus se laisser enfermer dans un état mental donné, une émotion, un rôle que l’on s’est attribué. Cela demande du travail sur soi (dont la connaissance de soi ; l’astrologie ou l’observation de vos comportements pendant l’enfance par exemple peut vous y aider) et de la volonté (celle d’évoluer et de se dégager de besoins comme la reconnaissance par les autres par exemple).

Derrière toute manifestation, il y a une vérité essentielle, appelée par le Kybalion, le Tout, mais que l’on peut trouver sous d’autres appellations : principe primordiale, énergie cosmique, Dieux…. La nature profonde de ce Tout est inconnaissable. Le Tout englobe le réel ; il est infini que ce soit dans le temps et l’espace et immuable. Il s’agit d’une intelligence vivante et infinie, l’Esprit. Difficile à saisir pour un cerveau humain qui n’en a que des intuitions. Le Tout est un mais agit sur différents plans selon des Principes et les Lois qui en découlent. Tout est soumis à ces Principes et Lois.

Examinons quelques Lois :

Loi du « Paradoxe ». L’univers est et n’est pas, c’est-à-dire qu’à la fois, il existe et est observable mais il change évolue en permanence. D’où l’importance de toujours se poser la question de la réalité des choses observées bien que nous soyons contraints d’agir comme si les choses constamment changeantes sont réelles et substantielles.

Loi de « neutralisation » : Elle correspond à l’élévation du Moi au-dessus des vibrations du plan inconscient de l’activité mentale ; d’où l’importance de la fermeté mentale.

Loi de « compensation » : L’oscillation dans une direction détermine l’oscillation dans la direction opposée (phénomène de balancier constaté sur le plan sociétal où les périodes de contrôles succèdent aux périodes permissives par exemple)

2éme principe : Correspondance.

Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et inversement ; il y aurait donc plusieurs plans de vie ou d’énergie. Vous pouvez maitriser les plans inférieurs en appliquent les lois des plans supérieurs et les mêmes Lois s’appliquent à tous et à tous les plans : physique, mental et spirituel.

Le Kybalion définit un plan comme un état ou condition susceptible d’être mesuré par son état vibratoire ; plus le taux de vibration est élevé, plus le plan est élevé, ce qui nous amène au troisième principe.

3éme principe : Vibrations.

« Rien n repose ; tout remue ; tout vibre ». Il y a des millions de modes et de périodes de vibration. Il est possible d’identifier un élément (molécule ou atome par exemple et ce qui les composent en mesurant leurs taux vibratoires) et aussi de le désintégrer en changeant ce taux. Et cette règle s’applique aux pensées, émotions ou états mentaux qui est possible de contrôler (par la méditation, la visualisation), que ce soit pour soi ou les autres (d’où l’importance primordiale d ‘avoir une éthique personnelle)

4éme principe : Polarité.

Les contraires se rejoignent et ne différent que par leur degré (l’obscurité par exemple n’est que l’absence de lumière ; la haine est l’absence d’amour se polarisant sur un objet ou un individu donné) ; ce ne sont que des pôles différents de la même chose. Toute chose a deux aspects et il y a seulement une différence de degrés entre ces extrêmes ; tout peut donc se réconcilier en examinant la nature réelle de toute chose. Tout peut se transmuter entre choses de la même classe. Il est donc possible de changer l‘état mental d’un individu par induction (transmission d’énergie positive par exemple en jouant sur le principe de polarité ; l’utilisation du paradoxe en coaching s’appuie également sur ce principe).

5éme principe : Rythme.

Il y a un flux et un reflux permanents entre les pôles opposés (action-réaction), d’où l’importance de connaitre la Loi de Neutralisation (voir plus haut). Tout est en mouvement permanent entre dedans et dehors, gauche et droite, croissance et décroissance. Le savoir permet d’anticiper les évolutions de situations.

6éme principe : Cause et effets.

Tout effet a une cause qu’il est important d’identifier. Il n’y a pas de hasard. La Loi est celle de la moyenne.

7éme principe : Genre.

Tout est féminin ou masculin, ou encore paternel et maternel. En psychologie, par exemple, le « Je », observateur, de nature masculine, se différencie du « Moi », actif et générateur d’images mentales.

Observez-vous : Comment décrirez-vous votre Moi (vos sentiments, vos besoins, vos rôles, vos mémoires…) ? et le Je (vos aspirations réelles, votre volonté, ce qui donne et exprime vos impressions). Vous pouvez changer votre Moi, même si vous pensez cela impossible ou difficile ; le « Je », l’essence de votre être, elle restera inchangée.

L’intérêt du Kybalion est de nous faire prendre conscience des limites dans lesquelles nous agissions (7 principes qui se déclinent en Lois) ; mais loin de promouvoir un déterminisme castrateur, il nous rappelle que la connaissance de ces principes nous permet d’exercer notre liberté, en prenant du recul par rapport à nous même.

Télécharger

0 responses on "Note de lecture sur le Kybalion"

Laisser un commentaire

X
%d blogueurs aiment cette page :