More information: info@elisabeth-carrio.com

Login

Structure de personnalité : entre rigueur et compassion

La personnalité définit un chemin de vie et les exemples autour de moi ne manquent pas, démontrant chaque jour un peu plus cette hypothèse.

J’ai essayé alors de comprendre la structure psychique de l’être humain, et j’ai été amenée à faire le parallèle entre celle-ci et la structure séfirotique enseignée par la Kabbale : Il y aurait deux piliers nous disent les textes, celui de la compassion et celui de la rigueur et entre les deux, le pilier de l’équilibre. Chacun de ces 3 piliers est composée de trois ou quatre énergies fonctionnelles spécifiques (énergie combative, curiosité, amour…). Je vous invite pour plus de détails à consulter mon livre, « discerner, choisir et…agir ». Tout l’art au cours d’une vie est d’approcher, à défaut d’atteindre, cet équilibre, équilibre au niveau de chaque énergie fonctionnelle mais aussi équilibre entre compassion et rigueur.

Et l’observation montre que certaines personnes ont une personnalité plus tournée vers la rigueur ; elles structurent, bâtissent, accumulent ; elles construisent et sécurisent. D’autres diluent, défont ce qui a été construit ; elles donnent, pas nécessairement par empathie ou compassion d’ailleurs, mais elles se dépouillent. A titre d’exemples, observez ce qui se passe certaines familles dont l’un des membres a fait fortune ; les descendants de la deuxième génération, bien qu’ayant reçu la même éducation, peuvent soit faire fructifier, soit dilapider leur héritage. Chacun obéît à sa nature, quelle qu’elle soit. Aucun choix n’est possible à ce niveau. Les comportements semblent programmés et quasi automatiques. La personnalité parait donc être un élément fondamental et déterminant dans l’attribution du rôle que nous avons à jouer dans cette vie.

Mais comment sortir de ce déterminisme ? Serions-nous condamné à agir comme nous le faisons ? Devons-nous obligatoirement nous associer ou nous allier avec une personnalité complémentaire à la nôtre, prenant le risque de ne pas la comprendre car loin de nos schémas quasi génétiques ?

L’une des réponses que j’ai trouvées se situe dans le concept de conscience, pris au sens étymologique du terme : « conscientia » ou « avec la connaissance ». Celle-ci couvre plusieurs aspects : D’abord la connaissance des règles évolutives dont l’une est évoquée ci-dessus, l’équilibre et l’union des contraires, mais aussi la connaissance de soi, de ses filtres, de sa personnalité. Seule cette connaissance ou cette conscience permet de rééquilibrer les comportements. Connaitre pour équilibrer, tel pourrait être la devise.

Le problème est qu’il n’y a pas d’école de conscience, de connaissance de soi ou des lois évolutives.

Mais des méthodes et des outils existent. Si les lois évolutives peuvent être trouvées dans les textes anciens et autres héritages ésotériques, l’analyse du déroulement des faits passés peut par exemple vous renseigner sur vous-même, votre personnalité, vous comportements ou votre façon de voir le monde, vos croyances. D’autres approches ont été développées par les psychologues humanistes et existentielles : grille de Kelly, astropsychologie…. Toutes visent à vous faire prendre conscience de votre représentation du monde pour prendre de la distance et trouver un équilibre.

1 responses on "Structure de personnalité : entre rigueur et compassion"

  1. I can’t imagine all the things we challenge ourselves with in our lives makes a
    difference. Continuously put in thinking about the assorted things that we
    confront every single moment can be undoubtedly necessary, as no
    other man is going to confront life for us. I feel that citizens have
    to be even more mentally stable. Technology is terrific,
    nevertheless a lot of what we think about is indeed abstract.
    Having a cup of coffee is a zen activity that takes one
    back again to the present few moments. We have to become more
    in the here and now, without being stressed by life and the episodes we face each day. http://njmassages.com/

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X