More information: info@elisabeth-carrio.com

Login

Testez votre intelligence spirituelle

La recherche sur l’intelligence spirituelle se situe dans la mouvance de celle sur les intelligences multiples et la psychologie humaniste et existentielle. Ce courant est apparu vers les années 1950-1960, en réaction pour certains aux limites montrées par la psycho-analyse.

D’après ces études, nous sommes dotés de quatre types d’intelligence, corporelle, intellectuelle (ou cognitive), émotionnelle et enfin spirituelle. Si les intelligences cognitives et émotionnelles ont fait l’objet de nombreuses recherches (et particulièrement la première), les deux autres ont été plus ou moins ignorées. L’intelligence corporelle a été oubliée au profit de la médecine, le corps étant alors assimilé à un lieu susceptible de maladies qu’il faut soigner, à défaut de prévenir. Quant à l’intelligence spirituelle, elle a été amalgamée à tort aux religions, avec tous les problèmes de guerre que nous connaissons encore.

Pourtant, l’étude philosophique et psychologique de l’intelligence spirituelle existe depuis des millénaires sous forme d’hypothèses inductives (si nous suivons tel principe ou adoptons tel comportement, alors nous irons mieux) ; mais son étude sous forme scientifique, dont les tests, n’est que récente et n’est apparu que depuis une quinzaine d’années, d’ailleurs sous l’impulsion du monde des affaires. En effet, c’est la notion de vision et d’anticipation, clés de succès d’une entreprise, qui a ouvert les portes aux recherches sur la notion plus large d’intelligence spirituelle.

Où en est la recherche ?

Il faut noter d’abord la difficulté de définition de l’intelligence d’une part, et de l’intelligence spirituelle d’autre part. Je les définirais ainsi : En psychologie l’intelligence est la faculté de résoudre des problèmes, l’aptitude à produire de la valeur et la capacité à utiliser les processus mentaux les mieux adaptés face à une situation. Ces résultats peuvent être atteints de différentes façons d’où la notion d’intelligences multiples proposées par Howard Gardner en 1983 : la réflexion ou l’intelligence cognitive, l’émotion ou intelligence émotionnelle, l’intelligence corporelle et enfin le fait de donner du sens à une situation et donc l’intelligence spirituelle.

L’intelligence spirituelle (IS) comprend plusieurs aspects comportementaux, cognitifs ou émotionnels tels que la quête de sens, l’humilité, une vision holistique des situations, le sentiment d’interconnexion, la transcendance et le dépassement de soi. Sans entrer dans le détails, l’IS renvoie aux recherches complémentaires sur la conscience, et donc aux neurosciences et aux théories de la personnalité.

Des tests existent maintenant pour la mesurer et ils sont utilisés dans la plupart des études scientifiques. Je n’en citerai qu’un, le SISRI-24 développé par David King en 2008.

Ce n’est pas le seul test existant mais sa simplicité d’utilisation, vous permettra de mieux vous faire comprendre ce que l’on entend par intelligence spirituelle.

SISRI24.compressed.pdf (52 téléchargements)

0 responses on "Testez votre intelligence spirituelle"

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X