Les méthodes de leadership dont la plupart sont enseignées dans les écoles de commerce n’expliquent pas le succès d\’un leader. Celui-ci dépend de la personnalité de l\’individu et être un leader efficace relève plus d savoir être que du savoir-faire.
Audace, inventivité, souplesse, authenticité… Tout le monde s\’accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d\’innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement de leadership, à savoir la manière dont on entraine et motive les équipes.
Pourquoi adopter un leadership humaniste et transpersonnel?
La créativité fait toute la différence entre les entreprises dans le contexte d\’individualisation et de réalisation de soi que nous vivons actuellement. Pour ces raisons, entre autres,de nouvelles formes de leadership émergent, notamment le management humaniste et transpersonnel. Certains penseront que cela s\’assimile au leadership participatif ou collaboratif (intelligence collective). Mais cela va au delà. Le leader humaniste (ou transpersonnel) a une approche holistique de la place de son équipe, un sens de l\’appartenance et des responsabilités, aime prendre des risques et … a beaucoup d\’humilité.
J\’ai voulu présenter ce style de leadership, qui n\’est d\’ailleurs pas adapté à toutes les situations, dans une courte présentation, en lien avec la présentation sur la théorie des valeurs de S. Schwartz, la théorie U d\’Otto Scharmer mais aussi les théories sur les intelligences multiples.
Ce cours est complété par une présentation sur des notes, des tests sur les valeurs ou votre style de leadership, des exercices et un quiz final.
Pour vous inscrire, c\’est ici
Présentation du cours \’Leadership Humaniste et Transpersonnel\’